Création de jardin sur-mesure, entretien & aménagement de jardin, pose de clôtures et installation de systèmes d’arrosage automatique à Sartrouville et 21km aux alentours. 

Contactez-nous dès à présent pour toutes demandes de renseignement ou de devis.

Comment préserver vos plantes lors de vos vacances

Comment préserver vos plantes lors de vos vacances

Comment préserver vos plantes lors de vos vacances

Partir en vacances ne signifie pas que vos plantes doivent en souffrir, voir mourir. Avec un peu de préparation et quelques astuces, vous pouvez vous assurer qu’elles restent en bonne santé en votre absence et ainsi retrouver des plantes épanouies et belles. Voici des conseils pratiques pour préserver vos plantes lorsque vous partez en vacances.

Appliquer un paillage sur les pieds de vos plantes

 

Ajoutez une couche de paillis organique (comme des copeaux de bois, de la paille ou des feuilles mortes) autour de vos plantes pour conserver l’humidité plus facilement et réduire l’évaporation.

Le B-A-ba est l’arrosage automatique

 

  • Systèmes d’arrosage goutte-à-goutte : Installez un système d’arrosage goutte-à-goutte connecté à un minuteur. Ce système distribue de l’eau de manière régulière et contrôlée.
  • Bouteilles d’eau inversées : Remplissez des bouteilles d’eau, percez un petit trou dans le bouchon et insérez-les à l’envers dans le sol à côté de vos plantes. L’eau s’écoulera lentement, fournissant une hydratation constante.

Chez Midi Paysage, nous sommes experts dans l’installation de systèmes d’arrosage automatique si vous avez besoin d’une prestation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous avions aussi réaliser un article regroupant l’ensemble des modes d’arrosage, consultez-le !

Si vous n’avez pas d’arrosage automatique, veillez à arrosage en profondeur votre jardin avant le départ (regardez quand même la météo pour être certains que votre terrain ne soit pas trop mouillé pendant votre absence). Deux possibilités :

  • Arrosage copieux des plantes en terre : Arrosez vos plantes en profondeur avant de partir, en vous assurant que le sol est bien humidifié. Cela leur donnera une bonne réserve d’eau pour quelques jours. Si vous vous absentez sur une longue période, essayez de vous arranger avec une société de paysagisme ou un de vos voisins pour prendre soin de vos plantes.
  • Bain des plantes en pots : Pour les plantes en pots, placez-les dans un bassin d’eau pendant environ 30 minutes pour bien imbiber la motte. Pour les plantes d’intérieur, utilisez votre baignoire.

 

Pour les plantes en pot : Déplacez-les

 

Dans l’idéal, placez-les à l’ombre ou à l’intérieur (dans une baignoire avec une serviette mouillée) tout en laissant la lumière filtrée de cette manière vous allez réduire leur besoin en eau et éviter les dommages causés par le soleil direct.

Regroupez les plantes ensemble. L’évaporation sera réduite et l’humidité ambiante augmentera. Ne les collez pas, laisser quand même une bonne aération entre les plantes pour éviter l’apparition des maladies.

 

Créer une serre de jardin improvisée

Pour les plantes extérieures en pots, vous pouvez créer une mini-serre avec un sac en plastique transparent. Placez des piquets autour de la plante et enveloppez le sac autour des piquets, en veillant à ne pas toucher les feuilles. Le sac retiendra l’humidité, créant un environnement propice au développement de la plante.

Conclusion Préparer vos plantes pour votre absence demande un peu de planification, mais ces efforts en valent la peine. En suivant ces conseils, vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité, sachant que vos plantes seront bien entretenues et en bonne santé à votre retour. Pour des solutions spécifiques à vos plantes ou votre région, consultez un paysagiste ou un spécialiste en jardinage.

 

Crédit Photo : Photo de Nubia Navarro (nubikini)