Création de jardin sur-mesure, entretien & aménagement de jardin, pose de clôtures et installation de systèmes d’arrosage automatique à Sartrouville et 21km aux alentours. 

Contactez-nous dès à présent pour toutes demandes de renseignement ou de devis.

Conseils pratiques pour l’entretien des pelouses à chaque saison

entretien pelouse sartrouville

Conseils pratiques pour l’entretien des pelouses à chaque saison

Midi Paysage vous propose quelques conseils pour entretenir correctement votre pelouse toute au long de l’année.

Entretien de la pelouse au printemps


Scarifier la pelouse

Commencez en scarifiant la pelouse pour enlever le feutre végétal accumulé pendant l’hiver qui empêche la croissance de l’herbe durant la saison printanière.

Scarifier consiste à éliminer l’herbe et la mousse de la surface de votre pelouse, et à ouvrir légèrement le sol. Les bénéfices d’une bonne scarification :

  • Faire respirer le sol
  • Améliorer la croissance de la pelouse et obtenir de l’herbe bien verte.

L’outil nécessaire : un scarificateur électrique ou thermique.

Semis et fertilisation

Si l’hiver a fait des ravages dans votre jardin, semez les zones des graines ou des plaques de gazon (si les zones endommagées sont très grandes) et appliquez un engrais équilibré pour favoriser la croissance.

Entretien de la pelouse en été

Arroser la pelouse

Avec les beaux jours, les températures sont en hausse, votre pelouse va avoir besoin d’être arrosée ; attention à ne pas en faire trop pour ne pas la noyer. Vous devez de préférence, arrosez tôt le matin pour minimiser l’évaporation et ainsi faire profiter pleinement le système racinaire de l’herbe.

Aussi en arrosant le matin, vous éviterez les maladies liées à l’humidité persistante.

Tonte régulière

Vous devez tondre régulièrement en ajustant la hauteur de la lame pour maintenir une hauteur idéale. Vous pouvez pratiquer aussi la tonte raisonnée pour permettre aux animaux de se réfugier dans les hautes herbes et économiser de l’énergie au jardin.

Gestion des mauvaises herbes

Surveillez et traitez les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles apparaissent sinon vous allez être dépassé. Voici quelques pratiques écologiques pour venir à bout des mauvaises herbes :

Voici une liste d’options naturelles pour traiter les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques agressifs. Il est important de noter que ces méthodes peuvent nécessiter de la patience et de la persévérance pour obtenir des résultats durables :

  • Mélange du vinaigre blanc et de l’eau à vaporiser sur les mauvaises herbes. Elles vont se déshydrater.
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude. Il modifie le pH du sol et peut tuer les plantes indésirables. Attention aux plantes environnantes. Vous pouvez le vaporiser avec du vinaigre.
  • Vaporiser du jus de citron. L’acidité peut être nuisible aux plantes indésirables.


Entretien de la pelouse en Automne


Fertilisation et semis de l’herbe

Appliquez un engrais riche en potassium pour renforcer les racines avant l’hiver. Si vous le souhaitez vous pouvez également mettre des graines pour favoriser la croissance de l’herbe au printemps prochain.

Ramassage des feuilles

Ramassez régulièrement les feuilles tombées pour éviter qu’elles n’étouffent la pelouse. Vous pouvez les en utilisez pour faire un paillage pour les autres plantes, ou bien les intégrer dans votre compost.

Dernière tonte

Effectuez une tonte finale à une hauteur légèrement réduite avant que la croissance hivernale ne ralentisse. Ne tondez surtout pas durant les mois froids de l’année ; vous risquerez de stopper la croissance de l’herbe.

Entretien de la pelouse en Hiver


Éviter le piétinement

Ne marchez pas sur votre pelouse gelée pour éviter d’endommager les brins d’herbe devenus extrêmement fragiles et si la neige recouvre votre pelouse, n’hésitez pas à passer un coup de balai pour enlever la neige afin que l’herbe puisse respirer.

Photo de Liis Saar