Création de jardin sur-mesure, entretien & aménagement de jardin, pose de clôtures et installation de systèmes d’arrosage automatique à Sartrouville et 21km aux alentours. 

Contactez-nous dès à présent pour toutes demandes de renseignement ou de devis.

4 maladies courantes des plantes extérieures

maladies des plantes extérieures

4 maladies courantes des plantes extérieures

Les plantes extérieures, bien que robustes aux fortes intempéries, sont souvent exposées à diverses maladies qui peuvent compromettre leur santé et leur apparence. Connaître les maladies courantes et savoir comment les traiter est essentiel pour tout jardinier (débutant ou expert). Cet article vous présente un aperçu des maladies les plus fréquentes, leurs symptômes et les méthodes pour les combattre. Si vous n’êtes pas certains de votre diagnostic, n’hésitez pas à contactez notre équipe d’experts pour vous aider à combattre la maladie.

L’Oïdium : pourriture blanche aussi appelé la maladie du blanc

 

Les symptômes de l’Oïdium sont facilement reconnaissables : Apparition d’un feutrage blanc poudreux sur l’ensemble de la plante (feuilles, tiges et fleurs) et le jaunissement des feuilles ainsi que le dessèchement prématuré de la plante.

Les causes de l’Oïdium : Des conditions chaudes et sèches, ainsi qu’une mauvaise circulation de l’air entraine la venue de ce champignon.

Le traitement adapté pour combattre cette pourriture blanche sont les suivantes : Supprimer les parties infectées, utiliser des fongicides spécifiques et améliorer la circulation de l’air autour des plantes.

Pour éviter l’apparition de l’Oïdium, vous devez : Espacer les plantes pour éviter la surpopulation et la contamination de plante en plante, arroser à la base des plantes pour éviter l’humidité sur le feuillage.

Les plantes victimes de ce type de maladie : le laurier, le rosier, le fusain et le chêne (liste non exhaustive)

La Rouille : Des dommages esthétiques

 

Les symptômes de la rouille, tout comme l’oïdium, vous pouvez la repérer facilement à cause des tâches de couleur orange ou brunes sur les feuilles. Vous pouvez observer aussi l’apparition de pustules contenant des spores sur la face inférieure des feuilles.

Les causes de l’émergence de ce champignon : Contrairement à l’oïdium qui arrive à cause de la sécheresse, la rouille arrive à cause d’un fort taux d’humidité combiné à de fortes chaleurs

Le traitement adapté pour supprimer la rouille : retirer et détruire les feuilles infectées, appliquer des fongicides anti-rouille, spécial plantes d’extérieures.

Pour éviter la venue de cette rouille : assurer une bonne aération et éviter l’arrosage par aspersion (ne pas brumiser les plantes qui n’en ont pas besoin).

Les plantes extérieures les plus touchées par la rouille sont : les Rosiers, les Chrysanthèmes, les Jacinthes, les Oeilets (Liste non exhaustive). La rouille peut également se propager dans le potager.

La Tache Noire aussi appelée la Marsonia

 

Les symptômes de la Marsonia, (également un champignon) sont la venue de tâches noires circulaires sur les feuilles (vous vous en doutiez non ?) et des feuilles qui jaunissent et tombent prématurément.

Les causes de la tâche noire : Des conditions humides et fraîches et des résidus végétaux infectés.

Ce que vous devez faire pour vaincre ce champignon est de supprimer les feuilles infectées (attention à ne pas en laisser à proximité de la plante) et d’appliquer un fongicide préventif. Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels des espaces verts.

Les bons gestes à appliquer pour vous prémunir de cette maladie : Ramasser et détruire les débris végétaux et espacer les plantes pour favoriser la circulation de l’air.

Les plantes extérieures les plus touchées par la tâche noire sont : les Rosiers, les Erables, les Bouleaux.

Le Mildiou : Une des maladies les plus répandues

 

Ses symptômes sont simples : Formation de tâches jaunâtres sur le dessus des feuilles et moisissure blanche ou grise sur la face inférieure des feuilles.

Les causes de l’infection : Des conditions humides et fraîches et la propagation par les spores dans l’eau et le vent.  Pas évident de combattre et cette maladie, dès qu’un jardin est contaminé vous pouvez être sûr que le vôtre sera infecté (si vous n’avez pas appliquer un traitement de prévention avant).

Traitement adéquat : Enlever et détruire les feuilles infectées (vous l’aurez compris, c’est la base de tout traitement pour combattre les maladies du jardin) et appliquer des fongicides spécifiques au mildiou.

Prévention : Espacer vos plantes pour assurer une bonne aération, éviter l’arrosage par aspersion (privilégier l’arrosage aux pieds) et appliquer de la bouillie bordelaise !

Maintenir la santé de votre jardin nécessite une vigilance constante et une action rapide face aux signes de maladie. En adoptant des pratiques de prévention et en utilisant des traitements appropriés, vous pouvez protéger vos plantes et assurer leur croissance vigoureuse. Pour des problèmes persistants ou difficiles à identifier, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en jardinage ou un paysagiste professionnel, tel que Midi Paysage.

Photo de Nothing Ahead